• English
  • Français
  • Deutsch

Habitat

Se loger futé

Chauffage, isolation

L’économie d’énergie possible sur le chauffage d’un logement est particulièrement importante, celui-ci représente en effet 20% de l’énergie total utilisée pour l’habitat.

Plus d’infos sous :
Bonne isolation thermique
Une mauvaise isolation peut facilement faire perdre ¼ de la chaleur totale de votre logement. Il est donc rentable financièrement, et écologiquement, d’avoir une bonne isolation thermique. La règle d'or de la rénovation: isoler d'abord la toiture, remplacer ensuite les fenêtres puis assainir le plafond de la cave et la façade.

Étanchéité adéquate des portes
L’étanchéité des portes donnant sur des espaces non chauffés (cave, grenier, extérieur) est importante, cette mesure évite les pertes de chaleurs et élimine les courants d’air améliorant ainsi votre confort.

Baisse de la température
Avec des vêtements plus chauds il est aisé de vivre à 20°C. C’est non seulement économique mais également plus sain. Il est également recommandé de dormir au frais, entre 16 et 18°C.

Réduire les fuites d'air involontaires
Fenêtres mal isolées, portes trouées, espaces et fissures dans la toiture peuvent facilement consommer 1/4 de la demande calorifique totale, spécialement dans les vieux bâtiments. Par temps froid, testez par ou pénètre de l’air froid. Sinon laissez un expert faire le fameux « test du souffle ».

Éviter l'aération prolongée
Aérez votre maison en ouvrant grand les fenêtres durant 5 à 10 minutes, une à deux fois par jour. Ne laissez pas de fenêtre en permanence entr’ouverte. En hiver, même dans les chambres à coucher, laissez les fenêtres fermées durant la nuit.

Réductions supplémentaires
Avec un système de chauffage au gaz, au bois ou à l'aide d'une pompe à chaleur.

Eau

Utilisez l’eau chaude avec parcimonie, sans perdre en confort. L’eau chaude compte pour environ 8% du total d’énergie requise pour l’habitat.

Plus d’infos sous :
Economiseurs d’eau
L’utilisation d’un économiseur d’eau sur le pommeau de douche et aux robinets réduit la consommation d’eau et d’énergie de manière significative.

Prenez des douches à la place de bains
Prendre une douche à la place d’un bain économise une grande quantité d’eau et d’énergie.

Se laver les mains...
...uniquement à l’eau froide et ne pas laisser couler l’eau en se lavant les dents.

Système solaire thermique
L’eau est chauffée grâce aux radiations solaires. Le coût d’investissement, incluant un nouveau système de stockage d’eau, est approximativement de CHF 10'000.-

Électricité

Nous consommons tous trop d’électricité et gaspillons donc une précieuse énergie. Pour l’environnement et le climat il est nécessaire d’utiliser le moins d’électricité possible.

Plus d’infos sous :
Appareils électriques
Ne laissez pas les appareils inutilisés en mode stand-by. Préférez les appareils avec la meilleure efficacité énergétique possible (A à A++).
Contrôlez sous :www.topten.ch

Eclairage
Remplacez les ampoules à incandescence par des ampoules économiques.

Lessive
Remplissez la machine et utiliser un programme à 40°C plutôt qu’à 60°C.
Faites sécher le linge à l’air libre plutôt qu’au sèche-linge.

Cuisine
Ne préchauffez pas le four, couvrez les casseroles, cuisez à la vapeur, dégivrez le congélateur régulièrement, réglez le réfrigérateur sur 5-7°C.

ETH Blog Climat

Partneraire